4ème

Webnode

DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE

 

1. LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGE

    1.1 LA ZIP DE ROTTERDAM

  • Les amenagements  industrialo-portuaires         
  • un espace majeur de production et d'echange  

09/09

1.2 LE DEVELOPPEMENT DES Z.I.P

1.3 LA LITTORALISATION DES ACTIVITES

 

11/09

2. LES ECHANGES DE MARCHANDISES

    2.1 LE TRAJET D'UN MEUBLE DE SHENZHEN A AUCH

 

repondre aux questions  du dossier pour evaluation (comphrension et expression ecrite)

 

13/09

2.2 LES ACTIVITES D'UNE COMPAGNIE MARITIME : CMA/CGM

   16/09

2.3 ECHANGES DE MARCHANDISES ET MONDIALISATION

cartographie : methodologie + carte des ports et des echanges

18/09

3. LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES : acteurs de la mondialisation

    3.1 L'exemple de Nokia

19/09

    3.2 les consequences de la strategie des FTN

fiche de revision

.................................................................................................................................................................................

26/09

evaluation en classe sur la leçon

.................................................................................................................

22/09

L'EUROPE DANS LA MONDE AU DEBUT DU XVIIIe s

 

1. LES GRANDES PUISSANCES EUROPEENNES

    1.1 UNE EUROPE DOMINEE PAR LES MONARCHIES

    1.2 DES PUISSANCES COLONIALES RIVALES

TM (travail maison) ; completer le tableau avec la carte p.9

27/09

1.3 LES PORTS EUROPEENS CONTROLENT LES ECHANGES MONDIAUX

  •  etude de cas : le port de Bristol

Terminer le paragraphe pour lundi 01/10

1/10

correction

Histoire des Arts : le port de Bx, J. Vernet

 

04/10

  • LES PORTS EUROPEENS : acteurs de la premiere mondialisation

 

2. LA TRAITE NEGRIERE ET L'ESCLAVAGE ORGANISE PAR LES EUROPEENS AU XVIIIe

rappel : des traites anciennes

2.1 LA TRAITE ATLANTIQUE

Completer la fiche pour le 08/10

08/10

2.2 ETRE ESCLAVE EN AMERIQUE

Faire les questions 4-5 p.35 pour le 09/10

..................................................................................................................................................................................................

15/10

 

.................................................................................................................

EVALUATION EN CLASSE 16/10 : Europe au XVIII

.....................................................................................................

LA FRANCE DE LOUIS XVI, UNE MONARCHIE EUROPEENNE EN DIFFICULTE

 

1. LES LUMIERES, UN MOUVEMENT EUROPEEN CONTESTATAIRE

1.1 VOLTAIRE, UN PHILOSOPHE ENGAGE

DOSSIER

  • Contre l'absolutisme
  • Contre la societe d'ordre

Repondre  question sur le cahier pour le 18/10

 

1.2 LA RAISON AU SERVICE DE LA LIBERTE ET DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE

DOSSIER  Lavoisier et Buffon

23./10

1.3 DES IDEES QUI CIRCULENT FACILEMENT EN EUROPE

dossier L'Encylopedie

05/11

2. LES DIFFICULTES DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI

    2.1 LA REVOLUTION AMERICAINE

    2.2 DES REFORMES POLITIQUES ET SOCIALES RECLAMEES

Repondre question 1/2 P.53 POUR LE 05/11

06/11 ET 07/11

    2.3 LA CRISE FINANCIERE

    DS sur les reperes chronologiques et geo de 6e

completer tableau avec les docs 2-3-4-5 p.49 sur le cahier pour le 13/11

13/11

LES CAHIERS DE DOLEANCES + BILAN + FICHE DE REVISION

.......................................................................................................................................................................................

DEVOIR "LA FRANCE DE LOUIS XVI, UNE MONARCHIE EUROPEENNE EN DIFFICULTE" LE 19/11

..........................................................................................................................................................................................

       Ed civique : Libertes et droits

Libertes individuelles et collectives

22/11

Fiche plus bilan

27/11

etude de cas : la liberte d'expressioN sur les reseaux sociaux

..............................................................................................................................................................................

29/11

LES MOBILITES HUMAINES

1. ETUDE DE CAS  : migrer du Maghreb vers l'Europe

Repondre question 5/6/7 p.243 pour dimanche 2 decembre

04/12

Corrigé + bilan : rediger un paragraphe argumenté

les consequences des migrations sur les espaces d'accueil et de depart

07/12

2. LES MOBILITES HUMAINES A L'ECHELLE MONDIALE

    2.1 LES MIGRATIONS INTERNATIONALES

    2.2 LE DEVELOPPEMENT DES MIGRATIONS TOURISTIQUES.

.......................................................................................................................................................................................

DEVOIR "mobilites humaines" LE 13/12

..........................................................................................................................................................................................

20/12

L'organisation de la justice française

dossier

1. Les differentes juridictions : + etude de cas

..........................................................................................................................................................................................

08/01

LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION

1. LA FIN DE L'ANCIEN REGIME : DES SUJETS DU ROI AUX CITOYENS

    1.1 LE SERMENT DU JEU DE PAUME ET LA FIN DE L'ABSOLUTISME

    1.2 LA NUIT DU 4 AOUT ET LA FIN DE LA SOCIETE DES TROIS ORDRES

RELEVER UNE  (ou plusieurs) CONSEQUENCE(s) DE LA NUIT DU 4 AOUT 1789 DANS LES PREMIERES PAGES DU MANUEL, chapitre LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION pour le Jeudi 10/01.

15/01

2. LA REVOLUTION EN DANGER ET LA MISE en PLACE DE LA REPUBLIQUE :   1792-1794

    2.1 LE 22 SEPTEMBRE 1792 : REPUBLIQUE DE L’AN I DE LA REVOLUTION

      2.2   La TERREUR pour sauver la Répubique et la Revolution 1793-1794

17/01

3. NAPOLEON BONAPARTE ET LA REVOLUTION

    3.1 LE 18 BRUMAIRE AN VIII

22/01

    3.2 LE SACRE DE NAPOLEON EN 1804

    28/01

 

frise historique + fiche de revision

.......................................................................................................................................................................................

DEVOIR "Temps forts de la Revolution" LE 31 /01

..........................................................................................................................................................................................

29/01

LES ETATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION

1. LES BASES DE LA PUISSANCE AMERICAINE

tableau de synthese : dossiers manuel

 

2. UN TERRITOIRE TRANSFORME PAR LA MONDIALISATION

    2.1 la mondialisation accelere la metropolisation du territoire

  • la concentration des hommes et des activites
  • une région mégalopolitaine : la megalopolis N.E atlantique

    

    2.2 la mondialisation accentue la littoralisation

    18/02

   2.3 des espaces puissants inégalement integres à la mondialisation : croquis de synthese

 .................................................................................................................

EVALUATION GEO  EN CLASSE 04/03/2013 : les Etats-Unis dans la mondialisation

.....................................................................................................

LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE

  1. DES DROITS POLITIQUES NOUVEAUX : L’EXERCICE DE LA VIE POLITIQUE
  • la revolution de la ddhc de 1789
  • l’apprentissage de la vie politique
  • mais des droits politiques limites et amputes

 

.......................................................................................................................................................................

pour le 21/03

evaluation reperes (repères histoire et geo 6e,5e,        4e : reperes abordes depuis le debut de l'annee)

..................................................................................................................................................................................

 

25/03

  1. DES REGLES SOCIALES ET ECONOMIQUES NOUVELLES
  • des fondations sociales nouvelles : la fin des privilèges
  • UNIFIER LE TERRITOIRE : economiquement et administrativement

26/03

  1. RELIGION ET EDUCATION : UNE PLACE NOUVELLE DANS LA SOCIETE
  • l’Église face à la revolution

28/03

  • la culture : un nouvel enjeu pour l’Etat   +fiche de revision

........................................................................................................................................................................................

DEVOIR LE MARDI 02/04/2013: Fondation d'une France nouvelle

..................................................................................................................................................................................

LES PUISSANCES ÉMERGENTES

 

  1. LA MONTEE EN PUISSANCE DU BRESIL :   16/04

 

1.1 UN DEVELOPPEMENT RAPIDE BASE SUR …

1.2 MAIS DES INEGALITES SOCIALES ENCORE FORTES    croquis    18/04

1.3 UNE DIMENSION PLANETAIRE QUI S’AFFIRME

 

  1. LES PAYS EMERGENTS DANS LE MONDE :  

Réaliser une synthèse (étude de cas + docs manuels +pps) avec les élèves : en s’appuyant sur le doc « 2 » (épreuve DNB) qui permet de caractériser le développement des PEm

Recherchez ce que rappelle le document comme points majeurs :

- poids et croissance économique

- Insertion dans la mondialisation : acteurs importants (IDE du géant indien TATA)

- Réduction de la pauvreté mais creusement des inégalités

Recherchez ce que ne dit pas le document :

- L’affirmation sur la scène internationale (éco : G20, Mercosur… et politique)

- Inégalités entre régions intégrées et en marge de cette mondialisation : csq exode rural vers les grandes métropoles (accélère la métropolisation et donc les déséquilibres régionaux)

- Impact environnemental de cette croissance

 

Fond de carte : puissances émergentes dans le monde

....................................................................................................................................................................................................

13/05

L'AGE INDUSTRIEL

 

  1. L’INDUSTRIALISATION : PRODUIRE PLUS, PLUS VITE ET MOINS CHER

1.1   LES FACTEURS QUI PERMETTENT LA PRODUCTION INDUSTRIELLE :

ex des usines Krupp à Essen

Le rôle du capital et de l’esprit d’entreprise reste donc au cœur de cette industrialisation

Une production liée à  la consommation :

  1. 2 LES CONSEQUENCES GEOGRAPHIQUES DE L’INDUSTRIALISATION

 

  1.  INDUSTRIALISATION ET  BOULEVERSEMENTS SOCIAUX

2.1 LES KRUPP ET LEURS OUVRIERS : symboles des deux mondes qui s’affirment 

LA BOURGEOISIE : mode de vie et valeurs

Le prolétariat : une amélioration lente des conditions de vie et de travail

2.2 PENSER L’AGE INDUSTRIEL : idéologies politiques et Religion

Socialisme,  libéralisme et position de l’Eglise catholique

........................................................................................................................................................................................

DEVOIR LE MARDI 04/06/2013: age industriel

..................................................................................................................................................................................

juin 06-11

L’AFFIRMATION DES NATIONALISMES AU XIXe siècle

 

  1. LES REVENDICATIONS NATIONALES AU DEBUT DU XIXe EN EUROPE
    1. 1  …..REPOSENT SUR LA DIFFUSION DES IDEES REVOLUTIONNAIRES
    2. 2  ….S’EXPRIMENT LORS DU « PRINTEMPS DES PEUPLES » DE 1848

2. LA NAISSANCE D’ETATS-NATIONS : CAVOUR ET L’UNIFICATION ITALIENNE

  1. 1  L’UNIFICATION ITALIENNE  1852-1870
  2. 2  L’ART AU SERVICE DE L’ENRACINEMENT DU SENTIMENT NATIONAL ITALIEN

3. DE NOUVELLES PUISSANCES ET DES TENSIONS

  1. 1  UNE NOUVELLE CARTE DE L’EUROPE EN 1914
  2. 2  DES TENSIONS NAISSENT DE CES MODIFICATIONS et FRAGILISENT L’EQUILIBRE POLITIQUE DE L’Europe :

 

............................................................................................................................................................................

 

12/06

LES COLONIES

  1. La conquête de l’Indochine
    1. Une conquête qui se fait en 2 temps
      • Explorateurs et missionnaires défrichent le terrain : la phase découverte
      • Puis la conquête militaire : la phase d’appropriation
    2. Les raisons de la colonisation

 

  1. Les colonies, un monde dominé : la société coloniale de l’Inde britannique
    1. La domination politique
    2. L’exploitation au profit de la Métropole pénalise les colonies      
    3. Quelques points positifs ?